Peindre des figurines – Partie 1
Un hobby plutôt niche à l’intérieur d’un hobby déjà niche, toute choses considérées, la peinture de figurines est un passe-temps assez satisfaisant qui améliore la patience, la concentration et la dextérité manuelle.
Pourquoi peindre les figurines ?
À l’exception de certains tournois (et évidemment les concours de peinture..), le choix de peindre ses figurines demeure une décision personnelle. C’est quelque chose qui demande énormément d’investissement en temps, outils et… en peinture. Il n’est pas rare de rencontrer des joueurs avec des figurines non peintes ou partiellement peintes dans leurs armées.

En revanche, des figurines peintes avec des décors sur une table, ça fait de superbes photos et ça aide beaucoup au sentiment d’immersion. Vous pouvez voir dans le carrousel suivant quelques photos de parties de Warhammer 40 000 entre mes amis et un diorama de ma modeste armée Nécron. Les figurines qui sont peintes paraissent toujours mieux dans les photos, mêmes celles dont on n’est pas tout-à-fait satisfait.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour ouvrir une version plein écran.
Je commence à vous convaincre ? Je m’en doutais bien. Mais maintenant, vous avez probablement questions.
Les figurines, ça demande de l’assemblage n’est-ce pas ?
Ça dépend du jeu !
Beaucoup de jeux, surtout ceux qui ne sont pas des jeux de combats d’armées, possèdent de nombreuses et très jolies figurines en un morceau ou avec assemblage minimal que vous pouvez peindre !

La meilleure chose à propos de Hero Quest, c’est que le jeu vient avec une fantastique collection de figurines et même de meubles qui ne demandent aucun assemblage !
Si on parle des jeux comme Warhammer (à toutes les sauces, sauf le Warhammer Quest des années 90), alors oui, il y a de l’assemblage à faire. Même pour les simples soldats !
Les figurines sont envoyées en pièces sur des grappes de plastique (« sprue » en anglais) et avec des instructions d’assemblage. Voyez par exemple cette figurine de Maraudeur Canoptek (Canoptek Doomstalker) qui, une fois assemblée, mesure environ 15 centimètres de haut et en impose sur sa base circulaire de 90mm :
Ce choix présente certains avantages:
- Ça permet d’aplatir à un certain degré les modèles de grande taille et de les expédier dans des boites rectangulaires de taille modeste.
- Les pièces attachées à la grappe de plastique par un ou plusieurs points d’attache sont bien protégées des chocs, ce qui permet à des modèles relativement délicats et très complexes de survivre aux rigueurs du transport commercial et même à une chute des tablettes en magasin.
- Les modèles à assembler peuvent disposer d’options pour différents morceaux tels que les bras, la tête, les armes, etc. Ce qui permet de personnaliser les soldats d’une unité ou même d’offrir un choix de différents cavaliers pour un grand monstre.
Pour certains modèles, il n’y a pas grand chose à faire côté volume.
Donc on a quand même droit à une boite comiquement grosse de temps en temps.


Malgré sa férocité, le dragon d’os comporte de longues pièces assez minces, rendant son transport difficile une fois assemblé.
Côté options, il y a deux choix pour le cavalier (prince ou prêtre) et des décorations différentes pour chacun de ces personnages sur la nacelle.
On ne fait que commencer sur le sujet
Comme vous le voyez, l’article devient déjà un peu long et nous avons à peine commencé à aborder le sujet. Dans le prochain article, nous allons parler d’assemblage, de segmentation et peut-être aurons-nous le temps de commencer à parler de la peinture elle-même.











